L'INFO. Au moins dix personnes ont été tuées vendredi dans deux explosions au Kenya. La première s'est produite sur un marché proche du centre-ville de Nairobi, l'autre dans un minibus à proximité, a annoncé le Centre kényan de gestion des catastrophes (NDOC). L'hôpital de Nairobi a également compté plus de 70 blessés, dont certains très gravement.
Aucun autre détail n'était disponible, notamment sur l'origine des explosions, mais le Kenya a été récemment le théâtre d'attentats à la bombe, ayant entre autres visé des bus. Début mai, une série d'attentats avait fait sept morts et une centaine de blessés à Mombasa et Nairobi. Une bombe avait également explosé à l'entrée d'un hôtel du bord de mer, accueillant des touristes internationaux, sans faire de victimes.
Des touristes rapatriés. Après ces deux nouvelles explosions, plusieurs pays occidentaux ont relevé leur niveau d'alerte sur le Kenya, en raison de "menaces terroristes", déconseillant notamment les déplacements sur la côte kényane.
Deux des plus importants voyagistes britanniques, Thomson et First Choice, filiales de Tui, ont entamé jeudi l'évacuation de leurs 400 clients présents sur la côte kényane et annulé jusqu'au 31 octobre leurs vols vers Mombasa. "Par mesure de précaution nous avons également pris la décision de rapatrier vers le Royaume-Uni tous nos clients actuellement en vacances au Kenya", ont-elles annoncé.
ENCORE UNE - Deux bus visés par un attentat
ATTAQUE - Attentat à la grenade contre un restaurant touristique au Kenya
ZOOM - Ces Américains qui ont rejoint les shebab
RETOUR SUR - L'attaque du centre commercial de Westgate