John Kerry, qui effectue sa sixième visite au Proche-Orient depuis son arrivée à la tête de la diplomatie américaine, s'est entretenu mardi pendant cinq heures avec Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, lors d'un dîner de rupture du jeûne à Amman. Les deux hommes ont évoqué la reprise du processus de paix avec Israël, la relance de l'économie palestinienne et les événements survenus récemment dans la région, a déclaré sans plus de précisions un membre du département d'Etat.
>> A LIRE AUSSI : Un visiteur juif tué au Mur des Lamentations
Le diplomate américain doit s'entretenir mercredi, toujours à Amman, avec les représentants de plusieurs états membres de la Ligue arabe favorables au plan de paix proposé en 2002 par l'organisation. La liste n'a pas été confirmée, mais il devrait s'agir de Bahreïn, de l'Egypte, de la Jordanie, du Liban, du Qatar et de l'Arabie saoudite.
Le plan de 2002 prévoyait la pleine reconnaissance d'Israël en échange d'un retour aux frontières de 1967 et d'une "solution juste" pour les réfugiés palestiniens. John Kerry, qui s'efforce de relancer un dialogue israélo-palestinien au point mort depuis octobre 2010 malgré le scepticisme des observateurs, n'est cette fois pas attendu en Israël, dit-on à Jérusalem. Sa dernière rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu a eu lieu fin juin.