L'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin, Mikhaïl Khodorkovski, est sorti de prison vendredi et a aussitôt quitté la Russie, gracié par le président Vladimir Poutine après plus de dix ans derrière les barreaux. Mikhaïl Khodorkovski "a été libéré conformément au décret de président Vladimir Poutine", a indiqué le service pénitentiaire russe dans un communiqué. "Il est parti en avion pour l'Allemagne, où sa mère est soignée", a ajouté ce service. Il n'était pas possible dans l'immédiat de connaître sa destination exacte en Allemagne.
Une source citée par l'agence publique Rapsi a indiqué qu'il s'agissait de Berlin, où la mère de Mikhaïl Khodorkovski est traitée pour un cancer. Un porte-parole de l'ex-milliardaire avait précédemment confirmé que Mikhaïl Khodorkovski avait quitté le camp de détention de Segueja, une localité reculée de Carélie (nord-ouest de la Russie), à près de 700 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Vladimir Poutine avait annoncé jeudi contre toute attente que Mikhaïl Khodorkovski, qui s'y était toujours refusé auparavant, avait sollicité une grâce.
"Guidé par des principes humanitaires, je décrète que Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski (...) doit être libéré avant la fin de sa peine", a écrit M. Poutine dans un décret avec effet immédiat, selon le communiqué publié vendredi. Des analystes politiques et économistes ont estimé que Vladimir Poutine cherchait à améliorer le climat des affaires, et l'image de la Russie à l'approche des jeux Olympiques de février à Sotchi, un projet de première importance pour le président russe.
Le nouveau ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a salué dès jeudi soir une "bonne nouvelle".