Ils se sont dit oui. Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, s'est marié récemment et son épouse porte le nom de Ri Sol-Ju, une information rapportée par la télévision d'Etat du pays. La jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années, a été vue pour la première fois à ses côtés début juillet. La présence de cette inconnue aux cheveux courts, vêtue de façon élégante, avait suscité de nombreuses interrogations à l'étranger, avant que la relation ne soit officialisée.
La jeune épouse est une ancienne star de la pop en Corée du Nord, d'après le Daily Mail. La relation entre les deux tourtereaux remonterait à leur adolescence, mais le père de Kim Jong-Un, Kim Jong-Il, aurait demandé à son fils d'y mettre un terme. A la mort du "Cher Leader", en décembre dernier, Kim Jong-Un aurait décidé de revoir sa dulcinée.
>> Le portrait de l'épouse de Kim Jong-Un, c'est ici.
Un signe d'ouverture ?
L'annonce du mariage, dont aucune image n'a filtré, est peut-être un signe d'ouverture de la part du régime. En montrant sa femme en public, Kim Jong-Un se démarque en effet de son père : sous le règne de Kim Jong-Il, la plupart des Nord-Coréens n'avaient jamais vu l'épouse de leur dirigeant, et un grand nombre ignorait jusqu'à son nom, rappelle le New York Times.
Récemment nommé "maréchal" de l'armée, un titre qu'avant lui seuls son père et son grand-père avaient porté, le jeune homme, semble aussi vouloir rompre avec l'image rigide de son pays, note la chaîne américaine ABC. Kim Jong-Un, dont l'âge exact demeure un mystère et qui a fait ses études en Suisse, a ainsi assisté début juillet à un spectacle mettant en scène des personnages de Disney.
Le nouveau leader de la Corée du Nord vient aussi d'autoriser les femmes à porter des pantalons lors des événements publics. Et il s'est affiché récemment dans un fast-food, se montrant attentif aux emballages des hamburgers, loin des austères visites d'usines chères à son père.