Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural algérien Rachid Benaïssa a défendu mardi le maintien de la subvention par l'Etat des produits de large consommation, en insistant toutefois sur la nécessité de "mieux gérer ce soutien". "Oui, nous pensons qu’il faut continuer à subventionner les produits de large consommation", a affirmé le ministre à la radio Chaîne 3.
Il s'agit du lait, du pain, de l'huile et du sucre qui avaient été considérés comme la cause de plusieurs jours d'émeutes sanglantes (cinq morts, plus de 800 blessés) en janvier 2011 suite à une augmentation en spirale du prix de ces denrées.
La décision de l'Etat, a ajouté Rachid Benaïssa cité par l'APS, "relève d’une volonté de protéger les revenus du consommateur et de participer à la politique nutritionnelle arrêtée par les pouvoirs publics depuis longtemps".
L’Etat consacre annuellement 300 milliards de dinars (3 mds EUR) au soutien des produits de large consommation dont 160 à 170 mds de dinars consacrés au lait et aux blé et 100 mds au soutien de la production agricole.