L’Allemagne a désormais son salaire minimum

L'Assemblée nationale allemande a voté le principe d'un salaire minimum de 8,5 euros de l'heure.
L'Assemblée nationale allemande a voté le principe d'un salaire minimum de 8,5 euros de l'heure. © REUTERS
  • Copié
Damien Brunon avec Reuters , modifié à
OUTRE-RHIN - Les députés ont décidé d’instaurer à une large majorité la mise en place d’un salaire minimun de 8,5 brut par heure.

Les députés du Bundestag, l’équivalent de l’Assemblée nationale française, ont adopté jeudi à une écrasante majorité le projet de loi instaurant un salaire minimum horaire de 8,50  brut. 531 des 601 votants ont approuvé le projet de loi, cinq se sont prononcés contre et 61 autres se sont abstenus, selon un des responsables de l’institution.

3,7 millions d’Allemands concernés. Die Linke (formation à la gauche du SPD), qui compte 64 élus au Bundestag, avait annoncé avant le vote qu'elle s'abstiendrait. Le texte doit encore être approuvé par la chambre haute, le Bundesrat, pour avoir force de loi, mais cette étape ne devrait être qu'une formalité.

Quelque 3,7 millions d'Allemands pourraient bénéficier du salaire minimum, dont le principe, cheval de bataille des sociaux-démocrates, a été la condition fixée à leur appartenance à une "grande coalition" de gouvernement, lors des tractations menées à l'automne dernier avec les conservateurs de la CDU (chrétiens-démocrates) et de la CSU (chrétiens-sociaux).

Âpres négociations. Après des semaines de négociations, les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates étaient tombés d'accord la semaine dernière sur le principe d'un salaire minimum au montant de 8,50  de l'heure.

"Travailler dur, pour peu d'argent, sans protection sociale, telle était la réalité de millions de personnes en Allemagne. C'en est fini aujourd'hui", a déclaré la ministre du Travail, la social-démocrate Andrea Nahles. "Le salaire minimum était depuis longtemps une nécessité", a estimé Carsten Brzeski, chef économiste chez ING, invoquant le creusement des inégalités entre riches et pauvres. "A court terme, le salaire minimum va doper l'économie, mais sur le long terme, il pourrait être un problème pour la compétitivité (du pays) à l'international", a-t-il ajouté.

De nombreuses dérogations. La nouvelle loi comporte certaines dérogations, plus nombreuses qu'initialement prévues, destinées selon Andrea Nahles à permettre une transition en douceur. Ces "arrangements de transition", comme les nomment les sociaux-démocrates du SPD, ont déclenché la colère des syndicats. "Par ce nombre élevé d'exceptions, la coalition a brutalement amputé le salaire minimum", estimait récemment Frank Bsirske, le président du puissant syndicat Ver.di.

Certains secteurs seront autorisés à retarder la mise en oeuvre de ce "smic" pendant deux ans et plusieurs catégories de salariés - dont les moins de 18 ans, les chômeurs longue durée ou les stagiaires - pourront être payés moins sous certaines conditions.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LES FAITS - L'Allemagne va avoir un salaire minimum

ZOOM - Pourquoi les Allemands avaient supprimé le SMIC

OUTRE-RHIN - Allemagne : là où les salaires augmentent