L'Inde a formellement emboîté le pas à la Chine en demandant jeudi à ses compagnies aériennes de refuser de participer au programme de l'Union européenne visant à taxer les émissions de carbone dans le transport aérien.
"Alors que l'Union européenne a ordonné aux transporteurs indiens de lui soumettre dans le détail les émissions de leurs avions d'ici le 31 mars, aucune compagnie ne le fait en raison de la position du gouvernement", a déclaré Ajit Singh, ministre de l'Aviation civile. "De ce fait, l'imposition d'une taxe carbone n'est pas un sujet", dit-il dans une lettre.
Depuis le 1er janvier, toutes les compagnies aériennes desservant des aéroports de l'Union européenne sont soumises à un système d'échange des quotas d'émission de gaz à effet de serre. La Chine a la première interdit à son secteur du transport aérien de participer à ce programme. Une compagnie n'observant pas ces règles s'expose à une taxe de 100 euros par tonne de carbone émise hors quotas autorisés. L'UE peut aller jusqu'à l'interdire de desservir des aéroports européens.