L'Inde se préparait mercredi à tester pour la première fois un missile de longue portée à capacité nucléaire pouvant frapper n'importe quelle cible située sur le territoire chinois.
Selon un responsable au sein de l'agence chargée du développement des technologies militaires (DRDO), le missile Agni V, d'une portée de 5.000 km, pourrait être lancé mercredi dans la soirée depuis un site situé au large de l'Etat de l'Orissa (est).
"Les derniers préparatifs sont conformes au programme et la fenêtre de tir s'ouvre aujourd'hui jusqu'à vendredi. Nous allons essayer de le faire aujourd'hui (mercredi)", a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat.
Un test réussi serait une avancée majeure pour la troisième puissance économique d'Asie, qui s'est engagée dans un vaste programme d'acquisitions militaires pour moderniser son armée et cherche à accroître ses moyens de défense, notamment à l'égard de la Chine.
Le missile, qui doit être tiré depuis une île au large de l'Orissa, doit en théorie pouvoir atteindre des cibles en Chine et dans toute l'Asie, ainsi que dans certains pays d'Europe, selon les experts.