La Commission des médias et de la communication (CMC) irakienne a décidé d'imposer des restrictions à 39 médias, dont la BBC et Voice of America, en arguant de problèmes de licences, a déclaré lundi un responsable.
Mais l'Observatoire des libertés de la presse (JFO), une organisation irakienne de défense de droits des médias, a affirmé que la CMC avait en fait recommandé d'interdire 44 médias et appelé à renoncer à cette décision qui viole la Constitution.
"En février, la commission a publié un communiqué dans les journaux pour appeler (les médias) à obtenir leur licence dans les deux mois afin de régulariser leur situation", a dit Salem Machkour, membre du conseil d'administration du CMC, autorité indépendante chargée de réglementer l'activité des médias en Irak. "Mais seul un petit nombre en a fait la demande, 39 médias préférant ne pas le faire et ne pas appliquer la loi", a assuré Salem Machkour.
Voice of America n'a jamais obtenu de licence, la BBC l'a obtenue pour son service arabophone, mais pas pour son service en anglais, selon lui. "Le ministère de l'Intérieur nous a demandé une liste des chaînes qui ne sont pas enregistrées et a commencé à limiter leurs déplacements sans néanmoins ordonner leur fermeture ou confisquer leurs équipements, a-t-il ajouté. "Le but, selon lui, est uniquement de les aider à organiser leur travail".
Cependant le JFO a affirmé avoir obtenu une copie du document issu par le CMC qui "recommande d'interdire 44 médias irakiens et étrangers d'exercer dans différentes régions de l'Irak".