L'Iran va lancer le 23 mai, jour de l'ouverture de ses négociations nucléaires avec les grandes puissances, un satellite expérimental d'observation baptisé Fajr, a annoncé lundi le directeur des industries aérospatiales, Mehdi Farahi, cité par l'agence officielle Irna.
Ce satellite sera le 4e lancé depuis 2009 par l'Iran, dont le programme spatial inquiète la communauté internationale qui soupçonne Téhéran, malgré ses démentis, de chercher à développer des lanceurs balistiques à longue portée capables d'emporter des charges conventionnelles ou nucléaires. C'est la première fois que l'Iran donne à l'avance une date précise pour le lancement d'un satellite, les précédents lancements, qualifiés de "provocations" par les Occidentaux, ayant toujours été annoncés après le succès de l'opération.
La date du 23 mai coïncide avec l'ouverture à Bagdad de négociations entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran. Les deux programmes ont été condamnés par plusieurs résolutions du conseil de sécurité de l'ONU, avec depuis 2007 d'un embargo quasi-total sur les technologies nucléaires et spatiales.