L'Iran est en train de convertir de l'uranium enrichi à 20% pour en faire du combustible, a annoncé mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Ce travail est en cours et toutes les informations ont été adressées à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'une manière complète", a déclaré Ramin Mehmanparast, cité par l'agence de presse officielle Irna.
Il répondait à des informations de presse selon lesquelles l'Iran avait converti une partie de son uranium enrichi à 20% pour du combustible dans son réacteur de recherche de Téhéran. En convertissant une petite partie de son uranium hautement enrichi pour en faire du combustible à usage civil, Téhéran gagnerait du temps pour permettre l'ouverture de négociations directes avec les Etats-Unis sur le nucléaire.
Ce processus, qui réduirait le stock d'uranium disponible pour la mise au point d'armes atomiques, est l'un des rares moyens à même de désamorcer la crise qui risque d'éclater d'ici l'été. Sans lui, Téhéran risque en effet de dépasser d'ici juin la "ligne rouge" au-delà de laquelle Israël pourrait recourir à la force pour l'empêcher de se doter d'un tel arsenal.
L'Iran et les six puissances qui négocient sur ses activités nucléaires se rencontreront le 26 février au Kazakhstan, pour la première fois depuis juin dernier.