L'Iran a lancé vendredi matin "avec succès" un satellite dans l'espace, a rapporté la chaîne de télévision en langue arabe Al-Alam. "Le satellite Navid a été lancé avec succès (...) il sera placé à un orbite de 250 à 370 kilomètres", a précisé Hamid Fazeli, le président de l'Organisation spatiale iranienne, cité par l'agence officielle Irna. "Le satellite pèse 50 kilos (...) et a été envoyé par le lanceur Safir, qui a été amélioré avec notamment une puissance augmentée de 20%", a-t-il ajouté.
Ce lancement, intervenu alors que l'Iran commémore depuis jeudi l'anniversaire de la révolution islamique de février 1979, a été effectué en présence du président Mahmoud Ahmadinejad.
Navid, dont la mission est de "prendre des photographies de la terre", a été construit par l'université Elm-o-Sanat (Science et Industrie). Ses photos auraient une résolution de 400 mètres, selon les quelques détails publiés par les médias. Il a une durée de vie prévue d'un an et demi et fait "le tour de la terre toutes les 90 minutes", a précisé Hamid Fazeli.