Le vice-président de la radio-télévision iranienne (Irib), Lotfollah Siahkali, a annoncé dimanche que l’Iran, qui censure l'accès à de nombreux sites internet étrangers, a lancé sa propre version de Youtube pour promouvoir des "produits de valeur". "A partir de maintenant, les gens peuvent utiliser ce site ( pour y placer leurs vidéos ou regarder les productions de la télévision iranienne", a-t-il déclaré.
L'Achoura, premier évènement en ligne
Il a appelé les utilisateurs à poster leurs vidéos sur les célébrations du deuil de l'Achoura, l'une des dates les plus importantes du calendrier chiite, pour que "les gens partout sur le globe puissent se familiariser avec la culture iranienne". La plate-forme de diffusion de vidéos indique que les internautes parlant le farsi "peuvent avoir accès à des produits de valeur à travers le monde". Mehr ("affection"), a également créé sa page Facebook, sur laquelle il est précisé que la musique et les films diffusés sont approuvés par le ministère de la Culture et de la Guidance islamique.
"Compenser" la censure du régime.
L'Iran a limité l'accès à de nombreux sites internet et plate-formes de partage étrangers, en particulier Youtube, Facebook et Twitter, accusant les Occidentaux d'utiliser la toile pour mener une "guerre non déclarée" visant à le déstabiliser. Les autorités ont aussi annoncé le lancement progressif d'un "internet national", parallèlement au réseau mondial, destiné à être utilisé par les administrations, les entreprises et les particuliers.
Avec plus de 36 millions d'internautes pour 75 millions d'habitants, l'Iran est le pays du Moyen-orient le plus connecté sur internet, qui a joué un grand rôle dans les manifestations populaires ayant secoué le pays après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2009.