L'Italie va créer un centre de formation dans la lutte anti-mafia près de Naples, dans l'une des régions les plus touchées par le crime organisé, et va accroître les confiscations de biens mafieux, a annoncé mardi le chef de la police italienne.
"La nouvelle école réunira toutes les expertises et connaissances sur le crime organisé. Elle conseillera et donnera des indications sur la lutte anti-mafia aux forces de police du monde entier", a annoncé Antonio Manganelli à Rome lors de l'assemblée générale annuelle d'Interpol, l'organisation policière internationale. "Nous avons jugé nécessaire qu'il y ait dans le monde une structure pour donner des cours aux policiers spécialisés dans les enquêtes et la lutte contre les mafias", a expliqué Antonio Manganelli. Selon lui, "l'Italie a été choisie parce que nous sommes bons pour faire les mafieux mais aussi pour les combattre".
L'école sera installée à Caserte, près de Naples, et sera accessible aux forces de police des 190 pays membres d'Interpol. "L'idée est de se rencontrer pour parler le même langage: celui des enquêteurs", a souligné le chef de la police italienne.