Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mardi Israël à faire des "gestes de bonne volonté" pour permettre de réactiver le processus de paix avec les Palestiniens, avant des rencontres avec les dirigeants des deux camps.
"Le gouvernement israélien doit faire quelques gestes de bonne volonté pour que (les) rencontres se poursuivent. Bien sûr cela nécessite aussi que l'Autorité palestinienne se joigne au dialogue", a dit M. Ban à Amman, où il débute une visite au Moyen-Orient.
Le patron de l'ONU n'a pas précisé de quels gestes il s'agissait, mais il a régulièrement critiqué la poursuite de colonisation israélienne dont les Palestiniens réclament l'arrêt pour reprendre les négociations. M. Ban, qui s'est entretenu avec le roi Abdallah II et le chef de la diplomatie jordanienne Nasser Jawdeh, a salué le rôle de la Jordanie qui a accueilli cinq "rencontres exploratoires" entre négociateurs palestiniens et israéliens en janvier.
"Cet élan (...) doit être maintenu (...) Les deux parties doivent retourner à la table des négociations avec courage et une volonté politique profonde", a-t-il dit.
M. Ban s'entretiendra mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem et le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, alors que les "rencontres exploratoires" n'ont pas donné de résultat tangible.