Le représentant spécial des Nations unies pour la Somalie a plaidé mardi pour l'envoi de troupes supplémentaires pour lutter contre le mouvement islamiste des Chabaab, qui constitue selon lui une menace internationale.
Nicholas Kay, qui a condamné l'attaque du centre commercial Westgate de Nairobi au Kenya revendiquée par les Chabaab, estime qu'il existe une occasion unique de contribuer à la paix en Somalie à condition d'accroître les ressources à disposition de la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom). "La sécurité reste le défi numéro un. Le contrôle et la mise en échec des Chabaab en sont la clé", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Genève. "L'attaque du Westgate prouve que la menace des Chabaab est internationale. Nous l'avons vu auparavant à Kampala et je crains que nous en soyons témoins ailleurs aussi. L'idéologie et les projets terroristes ne respectent aucune frontière," a-t-il déploré.
>> A LIRE AUSSI : Une Française raconte l'attaque à Nairobi
Nicholas Kay entend se rendre au siège des Nations unies à New York cette semaine pour demander des moyens supplémentaires pour l'Amisom. La mission africaine devrait disposer théoriquement de douze hélicoptères mais aucun appareil n'a été mis à la disposition de ses 17.700 hommes, principalement déployés par l'Ouganda, le Burundi et le Kenya. "Ils n'ont par exemple pas un seul hélicoptère militaire pour une mission dans un pays grand comme l'Afghanistan. Cette mission a besoin de ressources supplémentaires, des hélicoptères et des véhicules blindés, peut-être même des effectifs supplémentaires", a-t-il souligné.