L'Union européenne a condamné mardi la lapidation d'un couple non marié dans le nord du Mali, et demandé que soit mis "fin à une telle barbarie". La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, "est profondément préoccupée par la situation inquiétante des droits de l'Homme dans le nord du Mali", a déclaré son porte-parole.
"Elle condamne fermement l'exécution présumée par lapidation d'un couple à Aguelhok par des islamistes radicaux et insiste sur la nécessité de mettre fin à une telle barbarie et de respecter les droits de l'homme universellement reconnus", a-t-il ajouté. Catherine Ashton "rappelle que l'Union européenne est opposée à la peine de mort en toutes circonstances et à l'exécution par lapidation, peine particulièrement cruelle et inhumaine."
Des islamistes ont tué dimanche par lapidation un couple non marié à Aguelhok, dans le nord du Mali, le premier cas à ce jour connu dans cette région depuis son occupation totale par les groupes armés islamistes il y quatre mois, ont affirmé lundi deux élus de la région.