La Commission européenne a demandé mercredi au Danemark d'expliquer sa décision de reprendre le contrôle à ses frontières avec la Suède et l'Allemagne en mettant en garde Copenhague contre toute remise en cause de la liberté de circulation en Europe. "La Commission n'acceptera aucune remise en cause des principes de la libre circulation des biens et des personnes dans l'Union européenne", a averti la porte-parole, Pia Ahrenkilde Hansen.
En vertu de l'accord de Schengen, le Danemark ne peut pas rétablir des contrôles frontaliers classiques. Mais il peut, conformément aux règles européennes, déployer en permanence des douaniers aux frontières pour procéder à des contrôles aléatoires sur les véhicules.
La décision intervient au moment même où la Commission européenne doit proposer, jeudi, aux ministres européens de l'Intérieur à Bruxelles de nouvelles possibilités de réintroduction temporaire des contrôles aux frontières nationales au sein de la zone de Schengen, à la demande notamment de Paris et de Rome.