Après une énième nuit de violences, le drapeau britannique flottait mercredi sur l'Hôtel de ville de Belfast en l'honneur de l'anniversaire de la princesse Kate, une première depuis la décision controversée début décembre de ne plus hisser l'Union Jack qu'occasionnellement.
Mardi soir, pour la sixième nuit d'affilée, des centaines de loyalistes, farouchement attachés à ce symbole de leur identité britannique, se sont affrontés aux policiers anti-émeutes dans l'est de Belfast, jetant pierres, balles de golf et cocktails Molotov en direction des forces de l'ordre. Les manifestants ont promis de poursuivre leur mouvement jusqu'au retour définitif du drapeau.
Après une trêve au moment de Noël, les protestations loyalistes ont repris de plus belle depuis le début de l'année à Belfast. Au total, 66 policiers ont été blessés et 104 personnes ont été arrêtées depuis début décembre. Ce symbole de l'Union a refait son apparition mercredi, temporairement toutefois, pour marquer le 31e anniversaire de Kate, l'épouse du prince William qui, enceinte, fête cet événement "en privé".