A quoi ressemblent les premiers jours d’un pape ? Il suffit désormais de suivre François, élu mercredi soir, pour le savoir. L’agenda du nouveau souverain pontife est d’ores et déjà réglé pour la semaine à venir.
La première nuit du pape. Le pape François a pu mesurer son changement de statut dès sa première nuit. S’il a bien dormi dans la résidence Sainte-Marthe où les 115 cardinaux électeurs étaient confinés au secret depuis mardi soir, il a eu droit à la suite 201, un appartement particulièrement confortable munis de trois pièces: un bureau, un salon et une chambre.
> Son portrait... vu de Google
Jeudi : prières et messe. Jeudi, François avait prévu de se réveiller tôt et de se rendre en "visite privée" à la Basilique Sainte-Marie majeure (photo). "Demain, j'irai prier la Vierge pour qu'elle protège la ville de Rome", a annoncé dans sa toute première déclaration le nouveau pape, qui est de ce fait également évêque de Rome, depuis le balcon de la Basilique Saint-Pierre. Et il a tenu promesse : "il nous a parlé cordialement comme un père", a raconté un prêtre ayant prié à ses côtés, le père Ludovico Melo. "On nous a prévenus 10 minutes avant que le pape arrivait."
L'après-midi vers 17 heures, il présidera une messe avec les 114 autres cardinaux électeurs dans la Chapelle Sixtine.
Vendredi à 11 heures, le nouveau souverain pontife recevra l’ensemble du collège cardinalice dans la magnifique Salle Clémentine.
> On a vérifié : a-t-il le bon profil ?
Samedi, selon une tradition des plus récentes, il rencontrera les journalistes et les responsables de la communication du Vatican.
Dimanche, il récitera le traditionnel angélus depuis l'appartement papal à la mi-journée.
Le 19 mars, un mardi, verra une étape importante, puisque sera célébrée vers 9h30 la messe d’installation du nouveau pape. Une date qui correspond au jour de la Saint Joseph, patron de l'Eglise catholique.
Enfin le 20 mars, le pape François accordera une audience aux délégués fraternels. Il n’y aura donc pas d’audience générale.
Le porte-parole du Vatican a aussi annoncé que le pape François rencontrerait son prédécesseur "dans les prochains jours".
> François, c’est (aussi) le pape supporter