L'information a surpris jusqu'à l'entreprise concernée. Les Etats-Unis ont autorisé la mise sur le marché de l'alcool en poudre, a indiqué la société Lipsmarck qui fabrique ce produit. Le Palcohol, c'est son nom, permettra aux Américains de se préparer une margarita ou une vodka-orange avec de l'alcool en poudre en ajoutant simplement de l'eau. Une petite révolution dans le mode de consommation.
"Comme n'importe quel autre alcool". Lipsmarck a souligné que cet alcool en poudre serait vendu seulement aux personnes ayant l'âge légal pour acheter et consommer des boissons alcoolisées à savoir 21 ans aux Etats-Unis. "Penser au Palcohol comme à n'importe quel autre alcool mais sous forme de poudre qui sera vendue partout où on peut acheter des boissons alcoolisées", précise Lipsmark, une société basée dans l'Arizona qui a déposé une demande de brevet.
Il est déconseillé de la renifler. La firme a également fortement déconseillé d'essayer de renifler cette poudre d'alcool en réponse à des questions du public. "Ne faites pas cela, ce serait irresponsable et pas une manière intelligente d'utiliser ce produit", peut-on lire sur le site. Il faudrait renifler au moins 60 grammes de cette poudre pour avoir l'équivalent d'un verre d'alcool, selon Lipsmark.
Le Japon l'a déjà adoptée. L'alcool en poudre est déjà vendue au Japon depuis une dizaine d'années et dans certains pays européens. Une société américaine, Pat's Backcountry, vend aussi depuis la fin 2013 de la bière en poudre. Il suffit de mélanger un concentré de houblon avec de l'eau gazéifiée pour obtenir une bonne pinte.