Le président tunisien Moncef Marzouki a décidé de prolonger jusqu'à fin avril 2012 l'état d'urgence en vigueur depuis la fuite du président Ben Ali, en raison d'une certaine instabilité dans plusieurs régions du pays et dans le centre de Tunis, a-t-on appris dimanche auprès de la présidence. "Cette décision a été prise après des concertations avec le président de l'Assemblée nationale constituante (ANC) et le chef du gouvernement", a précisé la présidence dans un communiqué.
L'état d'urgence est ainsi prolongé pour la quatrième fois depuis le 14 janvier. Il avait auparavant été prolongé le 14 février, le 26 juillet et le 29 novembre. Cette mesure prévoit l'interdiction des rassemblements sur la voie publique et l'autorisation donnée à l'armée et à la police de tirer sur tout "suspect" refusant d'obéir aux ordres.
La multiplication des manifestations dans le centre de Tunis organisées, soit par des islamistes qui réclament un Etat religieux, soit par des libéraux et laïcs qui défendent un Etat civil et démocratique, a conduit à cette prolongation de l'état d'urgence.