Un tribunal allemand a accepté lundi de suspendre les poursuites contre l'évêque de Limburg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, contre le versement de 20.000 euros. Le parquet de Hambourg reproche au prélat, accusé de dépenses somptuaires et éloigné de son diocèse par le Vatican, d'avoir fait de fausses déclarations sous serment lors d'une enquête sur une visite effectuée en Inde l'an dernier, à l'occasion de laquelle il avait décidé de voyager en 1ère classe.
"La procédure pénale contre l'évêque de Limburg est pour le moment suspendue en échange de 20.000 euros", précise dans un communiqué le tribunal de Hambourg, qui ajoute que la décision a été prise en accord avec le parquet.
Mis à pied. Le mois dernier, le pape François a ordonné que Mgr Tebartz-van Elst soit éloigné pour une période indéterminée de son diocèse de Limburg. Âgé de 53 ans, celui que la presse allemande surnomme "l'évêque de luxe" se voit notamment reprocher le coût exorbitant d'une nouvelle résidence diocésaine. Un premier audit mené cet été par un envoyé du Vatican a révélé que la construction avait coûté au moins 31 millions d'euros, six fois plus que le budget initial.
La conférence des évêques d'Allemagne a créé une commission spéciale pour enquêter sur les comptes du diocèse. Le scandale fait la "une" des magazines allemands et embarrasse l'Eglise catholique. Selon la presse, Mgr Tebartz-van Elst a notamment acheté pour sa nouvelle résidence une baignoire de 15.000 euros, une table de conférence de 25.000 euros et a fait construire une chapelle privée pour 2,9 millions d'euros.
Probable conséquence de ce scandale, la branche allemande de la fondation catholique Caritas a fait état d'une baisse des dons. Les évêques catholiques prennent normalement leur retraite à 75 ans. Même s'ils ne sont plus à la tête d'un diocèse, ils conservent leur titre et leur rang.