Le Pakistan a libéré samedi matin le mollah Abdul Ghani Baradar, ancien bras droit du chef des rebelles talibans afghans mollah Omar, a annoncé un porte-parole du ministère pakistanais de l'Intérieur.
"Oui, Baradar a été libéré", a déclaré le porte-parole, Omar Hamid, sans plus de détails. La libération du mollah Baradar, qui avait été arrêté au Pakistan début 2010, vise selon Islamabad à "faciliter le processus de réconciliation afghan" pour mettre fin au conflit qui oppose depuis près de 12 ans le gouvernement de Kaboul, soutenu par l'Otan, et les rebelles talibans.
Le Pakistan avait précisé cette semaine qu'il ne livrerait pas Baradar au gouvernement afghan. "C'est à lui de décider s'il veut vivre ici (au Pakistan, ndlr) ou dans un autre endroit de son choix", avait déclaré lundi dernier à l'AFP Sartaj Aziz, principal conseiller diplomatique du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. Islamabad avait annoncé vendredi soir que la libération aurait lieu ce samedi. Le gouvernement afghan, qui tente depuis des années et en vain de négocier avec les talibans, s'était immédiatement félicité de cette décision prise quelques semaines après une visite du président afghan Hamid Karzaï à Islamabad.