Un ancien professeur de musique du dictateur irakien Saddam Hussein a été condamné vendredi en Australie à cinq ans de prison pour cambriolage avec violence envers des personnes vulnérables. Esam Moshi, qui avait fui son pays natal en raison de ses liens avec le pouvoir déchu, a plaidé coupable devant un tribunal de l'Etat de Victoria pour cambriolage accompagné de violences. Par deux fois, Moshi, 36 ans, s'est introduit au domicile de personnes âgées en prétextant une panne de sa voiture.
La première fois, il avait violemment poussé une dame de 87 ans contre un banc dans sa maison, alors qu'elle se proposait de lui donner un verre d'eau. Il avait pris la fuite lorsqu'elle l'avait prévenu que son fils n'allait pas tarder à revenir. Le lendemain, usant du même stratagème, il s'en était pris à une femme de 60 ans.
La défense a affirmé que Moshu souffrait alors de stress port-traumatique, mais le juge Michael Bourke a estimé que ce n'était pas une excuse. "Les victimes étaient des personnes extrêmement vulnérables", a-t-il déclaré selon l'agence Australian Associated Press. "Ça a dû être terrifiant". Lors du procès, le tribunal a entendu que Esam Moshi avait grandi à Baghdad et enseignait la musique à Saddam Hussein et sa famille. Il avait fui l'Australie à la chute du régime.