Hervé Falciani, l’informaticien franco-italien qui avait volé en 2008 les fichiers suisse de la banque HSBC contenant les noms de 8.993 évadés fiscaux français a été arrêté. Selon des informations de Mediapart, il est détenu en Espagne depuis 15 jours.
A l'été 2009 l'affaire des fichiers d'HSBC avait fait grand bruit. Eric Woerth, ministre du Budget de l'époque avait annoncé qu'il détenait la liste des évadés fiscaux possédant un compte en Suisse. Cette liste de 3.000 personnes avait permis de rapatrier 1,2 milliard d'euros en France.
Ce sont les confidences de Hervé Falciani au procureur de la république de Nice, Eric de Montgolfier, en janvier 2009 qui avait permis de mettre la main sur ces dossiers. L'informaticien avait en effet été perquisitionné quelques jours après sa conversation avec le procureur. Ces données avaient ensuite été transmises au fisc.
L'interpellation de Hervé Falciani pourrait chambouler la procédure judiciaire engagée en Suisse et qui est sur le point de se terminer."L’extradition de Falciani, si elle est accordée par l’Espagne, pourrait provoquer un déballage en cascade", rapporte Mediapart. L’informaticien devrait s’exprimer rapidement devant les juges suisses