L'inhumation de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela dimanche dans le caveau familial à Qunu (sud) sera "strictement réservé à la famille", à l'issue d'une cérémonie officielle, a indiqué vendredi le gouvernement.
"La famille souhaite que l'inhumation reste une affaire de famille, elle ne veut pas que ce soit télévisé, elle ne veut pas que les gens voient la mise en terre", a déclaré Phumla Williams, une porte-parole du gouvernement.
Le héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud, décédé le 5 décembre à 95 ans, avait souhaité être enterré auprès de sa mère et de trois de ses enfants, à un millier de kilomètres au sud de Johannesburg.
Sa dépouille, qui est exposée depuis mercredi au siège de la présidence à Pretoria, sera transportée par avion samedi matin vers ce petit village rural du Cap Oriental. Une cérémonie aura lieu entre 08h00 et 09H30 à la base aérienne militaire de Waterkloof près de Pretoria.
A son arrivée à Qunu, le public est appelé à former une "haie d'honneur" pour le cercueil et le cortège funèbre, selon la porte-parole. Dimanche, une autre cérémonie aura lieu de 08h00 à 10h00 à l'intérieur de la propriété de Nelson Mandela, qui s'était fait construire une maison à Qunu à sa libération en 1990 après 27 ans dans les prisons du régime raciste.
Cette cérémonie devrait se dérouler en présence d'environ 5.000 personnes, dont des dignitaires étrangers comme le Prince Charles d'Angleterre, et sera retransmise à la télévision. Mais "à partir de 10h00, l'enterrement proprement dit commencera. Seule la famille pourra y assister et quelques rares personnalités", a souligné Phumla Williams. "Les médias et les invités ne pourront pas y participer."Selon elle, 3.000 journalistes étaient déjà présents à Qunu jeudi soir.