La chaîne nationale nord-coréenne a rediffusé samedi un documentaire sur Kim Jong Un dans lequel son oncle Jang Song Thaek n'apparaît plus, ce qui renforce l'hypothèse de son limogeage.
Dans ce film d'une heure à la gloire du numéro un nord-coréen, diffusé pour la neuvième fois, Jang Song Thaek n'est montré que dans des positions où son visage est invisible, quand il n'est pas tout simplement effacé de certaines scènes, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Au total, Jang est masqué ou effacé à 13 reprises, a compté Yonhap.
Les services de renseignement sud-coréens estiment que Jang Song Thaek, qui était vice-président de la puissante Commission de la défense nationale et siégeait au bureau politique du Parti des travailleurs dont il dirigeait l'une des branches, a été démis de ses fonctions le mois dernier.
Sa disgrâce de Jang Song Thaek serait un bouleversement majeur du système politique nord-coréen, le plus important depuis l'accession au pouvoir de Kim Jong Un en 2011, à la mort de son père Kim Jong Il.