Les députés de la Table de l'unité démocratique (MUD), principale coalition de l'opposition au Venezuela, ont annoncé vendredi qu'ils n’assisteraient pas à la prestation de serment de Nicolas Maduro comme président par intérim, qu'ils considèrent comme une "violation" de la constitution.
"Aujourd'hui, nous n'assisterons pas à la session de l'Assemblée nationale parce que nous considérons (...) qu'elle constitue une violation" de la constitution, a annoncé à la presse le parlementaire Angel Medina, membre de la MUD.
Le vice-président Nicolas Maduro doit prêter serment dans la soirée comme président par intérim devant les parlementaires de la chambre unicamérale, conformément au souhait formulé par le président Hugo Chavez avant son décès mardi d'un cancer.
L'opposition conteste l'interprétation de la constitution faite par le gouvernement après le décès du président Chavez, assurant que c'est le président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello qui devrait assurer la transition menant à une élection présidentielle anticipée dans les 30 jours, et non le vice-président.