D'après les informations dévoilées lundi par Paris-Match, Philippe Verdon, l'un des deux Français pris en otage la semaine dernière au Mali, avait déjà été enlevé en Afrique il y a 20 ans. En 1991, il s'était retrouvé prisonnier aux mains des rebelles au sud du Soudan avant d’être libéré par la DGSE. Cet épisode de la vie de l'otage était jusqu'ici resté secret.
A l'époque, aux commandes de l'un de ses appareils avec deux passagers lors d'un survol de la région de Kapoeta au sud du Soudan, Philippe Verdon était passé au dessus d'un camp de l'opposant John Garang. L'avion du Français avait alors été touché par des tirs de mitrailleuse avant de réussir à se poser. Les milices de Garang avaient ensuite pris en otage les occupants de l'appareil.
Europe 1 avait révélé la semaine dernière que Philippe Verdon, qui se présentait comme un géologue, avait un passé sulfureux. Il avait été arrêté en septembre 2003 aux Comores pour avoir voulu renverser le pouvoir du colonel Azali Assoumani dans une tentative de coup d’Etat rocambolesque, monté par le commandant Combo, ancien membre de la garde présidentielle, proche de Bob Denard. Le mercenaire français avait alors admis connaître Philippe Verdon.