Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a confirmé jeudi que le Français enlevé au Mali était en vie. "Nous avons eu des informations par les autorités maliennes", a-t-il affirmé. "D'après ce qu'on peut savoir, oui", a répondu jeudi le ministre des Affaires étrangères interrogé sur BFMTV-RMC sur la disparition du Français enlevé au Mali.
"Il y a eu une revendication, mais qu'on n'a pas pu encore vérifier, qu'il aurait été enlevé par un groupe de djihadistes du Nord", a-t-il ajouté, précisant: "il faut se méfier parce qu'on ne sait pas exactement les conditions dans lesquelles ça s'est passé. D'autre part, on ne sait pas si c'est un groupe qui l'a enlevé pour le revendre, excusez l'expression, à un autre groupe, ou si c'est directement des gens du Nord".
Le ministre a précisé que l'otage français avait été enlevé "du côté malien", "au sud-ouest du Mali", "dans une zone qui jusqu'à présent n'est pas contrôlée par les terroristes". "Je redis qu'il ne faut pas aller dans cette zone, parce que c'est extrêmement imprudent d'aller dans cette zone", a-t-il insisté.