Le Premier ministre belge, Yves Leterme, a assuré mardi à Paris qu'il n'y avait "pas lieu de s'inquiéter de la crédibilité de la Belgique sur la scène internationale", en dépit de la crise politique qui paralyse le pays depuis un an. Yves Leterme, à la tête depuis juin 2010 d'un gouvernement chargé de gérer les affaires courantes en Belgique, a été reçu mardi matin à Matignon par son homologue français, François Fillon.
"On en a parlé (de la crise politique belge, ndlr), j'ai expliqué la donne, l'état des lieux, j'ai expliqué la nécessité de former un gouvernement de plein pouvoir", a expliqué à la presse M. Leterme à l'issue de l'entrevue. D'après le chef de gouvernement, "il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la crédibilité de la Belgique sur la scène internationale".
L'agence de notation Fitch s'est inquiétée fin mai de la crise institutionnelle en Belgique, toujours sans gouvernement de plein exercice un an après les élection législatives de juin 2010, et abaissé de "stable" à "négative" la perspective assortissant sa note sur la capacité du pays à rembourser ses dettes.