La Belgique a annoncé à son tour jeudi la fermeture de son ambassade à Damas pour des raisons de sécurité et pour protester contre la répression en Syrie. Cette fermeture sera effective le 31 mars avec le départ de l'ambassadrice belge tandis que le premier secrétaire de l'ambassade s'établira dans les locaux de la délégation européenne à Damas, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, cité par l'agence Belga.
Bruxelles emboîte le pas à plusieurs pays de l'Union européenne (Italie, Espagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas), aux Etats-Unis, à la Turquie, au Japon et à des monarchies arabes du Golfe, qui ont fermé leur ambassade en Syrie pour protester contre la répression ou pour des considérations de sécurité.
La Syrie est en proie depuis un an à un mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Bachar al-Assad qui le réprime dans le sang. Les violences ont fait plus de 9.100 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).M. Reynders a indiqué qu'il participerait à la réunion des "Amis de la Syrie" prévue dimanche à Istanbul.