La Belgique rétablit le contrôle aux frontières... le temps du G7

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
ADIEU SCHENGEN - C'est une première en vingt ans. Les frontières belges seront surveillées pour le G7 de mercredi.

C'est une première en vingt ans. Pour entrer en Belgique, depuis les pays de l'Union européenne, il faudra désormais montrer patte blanche. Cette mesure de contrôle renforcé est annoncée dans la presse belge mardi matin.

Juste pour la réunion du G7. ce contrôle au frontière ne sera effectif que mercredi 4 juin, date d'un sommet du G7 à Bruxelles. "Une surveillance frontalière a été mise en place dans l'optique du sommet du G7 à Bruxelles, ce qui constitue une première depuis l'instauration de la zone Schengen il y a un peu moins de vingt ans", rapportent Het Belang van Limburg, De Standaard et Het Nieuwsblad mardi.

"Cela constitue une première depuis l'entrée en vigueur de la convention de Schengen en 1995. Des contrôles pourront ainsi être menés aux frontières terrestres de même que dans les aéroports et ports du pays", peut-on lire dans La Libre Belgique.

"Pas des contrôles systématiques". "Il ne s'agira pas de contrôles systématiques", explique Peter Mertens, du Centre de crise du SPF Intérieur, dans le quotidien belge. "Il s'agit d'abord d'un moyen légal de conserver des perturbateurs potentiels en dehors de la zone Schengen. Les contrôles ne seront effectués que sur base des informations de la police et des services de sécurité", a-t-il précisé.

Ces mesures interviennent dix jours après qu'un homme armé a fait irruption dans le Musée juif de Bruxelles et abattu quatre personnes.