La gigantesque et célèbre "Carte d'Italie", réalisée après la première campagne italienne de Napoléon (1796-1797), sera exposée pour la première fois à partir de vendredi au Musée napoléonien, dans le centre de Rome.
La "carte générale du théâtre de la guerre en Italie et dans les Alpes" s'étale sur une paroi entière, dans une petite salle du musée, et porte la signature de Louis Albert Ghislaine Bacler d'Albe, qui a été chef du bureau topographique de Napoléon, de 1796 à 1814. Ce dernier s'était aperçu, lors de sa première campagne d'Italie, qu'il ne possédait aucune carte illustrant à la fois le Nord et le Centre de la Péninsule et il chargea alors Bacler d'Albe d'en réaliser une.
Six tables composent cette carte, qui est tellement minutieuse que tout y est: les mines de fer, de cuivre, les eaux minérales et les bains, l'emplacement des troupes, du Nord de l'Italie jusqu'à la région de Rome. Elle est "l'un des résultats les plus accomplis de la cartographie du début du XIXème siècle", précise un communiqué de la mairie de Rome, à l'origine de cette initiative.
"Cette carte, imprimée en 1802, est particulière puisqu'elle est probablement celle que Napoléon a emporté à Sainte-Hélène avec lui, et qu'il regardait souvent, dépliée dans sa bibliothèque sur un bureau vert... d'où les murs verts de la salle où nous l'exposons", a expliqué Giulia Gorgone, responsable du Musée napoléonien.