Les médias officiels comme les internautes chinois ont vigoureusement protesté vendredi contre une décision du ministère de la Santé autorisant la présence de traces de bactéries dans l'alimentation, un secteur régulièrement secoué par des scandales sanitaires. Selon de nouvelles règlementations annoncées jeudi, de faibles doses de staphylocoque doré pourront désormais être tolérées dans les produits congelés tels le riz ou la pâte à cuire.
Dernièrement les autorités sanitaires avaient ordonné le rappel de produits, notamment des raviolis chinois de Synear Food -- l'un des plus gros fabricants de produits congelés -- après la découverte de traces de staphylocoque doré. Cette bactérie peut provoquer, dans les cas extrêmes, pneumonie et méningite.
Le Quotidien du Peuple s'est insurgé dans un commentaire contre la nouvelle mesure, appelant les autorités à "répondre à l'anxiété du public" car elles "ne peuvent ignorer la préoccupation (des Chinois) concernant la sécurité alimentaire". Le journal officiel du Parti communiste invoque la "nécessité de redonner de la crédibilité aux normes de sûreté alimentaire", dans une allusion transparente aux multiples scandales ayant secoué ce secteur ces dernières années: lait contaminé à la mélamine ou huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau à la sortie des restaurants.