La Corée du Nord a changé les fréquences et le cryptage de ses communications secrètes pour tromper l'espionnage sud-coréen, qui avait réussi à intercepter le premier ordre donné par le nouveau dirigeant nord-coréen à son armée, a affirmé un journal sud-coréen samedi. Les services de renseignements de Séoul peinent à rassembler des informations en provenance de Corée du Nord depuis ce changement, a expliqué le Dong-A Ilbo.
La Corée du Nord communiste a annoncé officiellement lundi la mort du dirigeant communiste Kim Jong-Il, après avoir tenu secrète la nouvelle de son décès pendant deux jours. Les services de renseignements sud-coréens ont été pris de court par cette annonce, apparemment comme leurs homologues étrangers. Mais l'espionnage sud-coréen a en revanche intercepté un ordre de rentrer aux casernes donné à l'armée nord-coréenne par le fils cadet de Kim Jong-Il, Kim Jong-Un, lundi matin avant l'annonce officielle de la mort de son père.
Les médias à Séoul se sont faits l'écho mercredi de cette information, ce qui semble avoir poussé l'armée nord-coréenne à modifier ses systèmes de transmission pour tromper le Sud, a poursuivi la source citée par le Dong-A Ilbo.