Eteindre la climatisation, préférer l'escalier à l'ascenseur et cesser de rafraîchir l'eau des fontaines: telles sont les consignes données lundi par le ministère sud-coréen de l'Energie aux administrations publiques pour économiser l'énergie, après la fermeture de deux centrales. "Nous faisons face à une crise énergétique qui sera peut-être la plus grave", a déclaré le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie Yoon Sang-Jick, alors que la Corée du Sud est submergée par une vague de chaleur et que plusieurs réacteurs de ses centrales nucléaires ont été stoppées.
La centrale Dangjin III, d'une capacité de 500.000 kilowatts, a été stoppée et ne devrait pas reprendre du service avant une semaine en raison de problèmes techniques, a indiqué un porte-parole du distributeur d'électricité Korea Power Exchange (KPE). Une autre centrale s'est arrêtée de fonctionner pendant une heure lundi matin et elle n'a repris qu'à la moitié de ses capacités, qui sont au total de 200.000 kilowatts, a ajouté le porte-parole.
Le ministre a appelé les usines, les particuliers et les commerces à limiter au maximum leur consommation d'électricité au cours des trois prochains jours. Si les réserves nationales descendent sous les deux millions de kilowatts, une alerte est automatiquement déclenchée, qui demande aux administrations publiques d'éteindre la climatisation, les lumières et tout appareil électrique non essentiel, tels que les fontaines d'eau potable. Cette alerte n'a pas été déclenchée mais le ministère de l'Energie a demandé la mise en place de ces mesures d'ores et déjà, qualifiant la situation d'"extrême urgence".
Le ministère va également renforcer a surveillance des centres commerciaux, qui ne doivent pas chercher à ramener la température intérieure sous les 26 degrés.