La Fédération palestinienne de football (PFA) a demandé jeudi à la Fifa d'exclure Israël de son organisation en raison du refus de l’État hébreu d'autoriser plusieurs équipes arabes à se rendre dans les territoires palestiniens. "Nous demandons (à la Fifa) le carton rouge, parce que le jaune a été montré depuis si longtemps", a affirmé Jibril al-Rujub, président de la PFA, devant la presse à Ramallah. "Nous tenons au carton rouge pour dénoncer la légitimité de l'occupation d'Israël et nous n'accepterons aucun compromis", a ajouté Rujub.
Selon lui, Israël a refusé à des représentants de la Fédération d'Asie de l'Ouest (WAFF), à laquelle appartiennent 12 Fédérations arabes, l'autorisation de se rendre dans les territoires palestiniens occupés par Israël pour participer à un Championnat régional des moins de 17 ans, qui devait démarrer jeudi. Parmi les personnes refoulées par Israël se trouvaient trois entraîneurs de la Jordanie, deux représentans des Emirats arabes unis, 13 entraîneurs ainsi que des joueurs d'Irak, a indiqué Rujub.
Ce dernier a ensuite précisé que la WAFF avait pris contact avec la Fifa et l'UEFA, à laquelle appartient Israël, pour qu'elles "mettent la pression sur Israël afin qu'il accorde les autorisations nécessaires" pour la tenue du tournoi. Israël aurait dû accorder les autorisations à toutes les équipes avant le 10 août. L'UEFA doit publier un communiqué sous 48 heures. Les Territoires palestiniens doivent également organiser le Championnat de la WAFF des moins de 21 ans début octobre.