Le président de l'UE Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont salué lundi l'élection du nationaliste Tomislav Nikolic à la présidence de Serbie y voyant "un signal très clair" en faveur de la poursuite de la politique européenne de Belgrade.
"Lors de ces élections, le peuple serbe a donné un signal très clair de soutien à la poursuite de l'orientation européenne du gouvernement", ont affirmé les deux dirigeants européens dans un communiqué conjoint.
Les dirigeants européens, qui ne cachaient pas leur préférence pour le président sortant pro-européen Boris Tadic, ont exhorté M. Nikolic à poursuivre "avec détermination" la politique de son prédécesseur afin que les négociations d'adhésion à l'UE puissent débuter.
"Nous avons confiance en l'engagement de ce président" en faveur de l'intégration européenne, a précisé un porte-parole de la Commission européenne, estimant que M. Nikolic avait reçu des électeurs "un mandat fort pour poursuivre cette politique européenne".