Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé jeudi que Damas ne respectait pas le cessez-le-feu prévu par le plan de sortie de crise de l'émissaire international Kofi Annan et a appelé le régime du président Bachar al-Assad à retirer ses chars des villes syriennes.
"Il y a un plan en six points proposé par M. Annan (...) Est-ce qu'il est appliqué? Je ne suis pas de l'avis qu'il est appliqué", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse avant de se rendre en Arabie saoudite pour des discussions sur la crise syrienne. "Mais depuis le début nous soutenons M. Annan. Il suffit qu'on obtienne des résultats. Pour en obtenir ici, il faut avant tout que ces chars se retirent des villes", a-t-il poursuivi, insistant sur la nécessité de restaurer la "confiance" des Syriens.
Le Premier ministre turc a également appelé Damas à "appliquer les demandes du peuple syrien", à commencer par l'organisation d'élections transparentes et démocratiques. La Turquie est très critique vis-à-vis du régime du président Assad, qu'elle accuse de réprimer brutalement une révolte populaire.