La culture de la feuille de coca a reculé en 2012 pour la deuxième année consécutive en Bolivie, rapportent lundi l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) et le gouvernement bolivien.
La feuille de coca sert à la fabrication de la cocaïne, dont le Bolivie est le troisième producteur mondial après le Pérou et la Colombie. La superficie totale des plantations de coca en Bolivie a baissé de 7% à 25.300 hectares, après une baisse de 12% en 2011.
Représentant de l'UNODC en Bolivie, Antonino De Leo a imputé ces résultats à la politique d'éradication menée par le gouvernement ainsi qu'au dialogue engagé avec les paysans pour les inciter à se détourner de cette culture, qui n'est pas illégale dans ce pays. Les Boliviens mâchent des feuilles de coca pour lutter contre la faim et les effets de l'altitude.
Lui-même ancien cultivateur de coca, le président bolivien Evo Morales juge que cette plante a des effets bénéfiques sur la santé. Son gouvernement s'emploie toutefois à éviter tout surplus de production susceptible d'alimenter les trafics de drogue.