Plusieurs membres de la famille de Nelson Mandela ou proches se sont rendus jeudi à son domicile de Johannesburg, où l'ancien président sud-africain âgé de 95 ans est en soins intensifs et toujours dans un état critique. Deux petites-filles de Mandela et un proche de la famille, l'homme politique Bantu Holomisa, ont été aperçus en train d'entrer dans la maison devant laquelle plusieurs dizaines de voitures sont venues déposer des visiteurs et des militaires.
La raison de ces allées-venues plus nombreuses que d'habitude n'a pas été communiquée mais elles interviennent deux jours après que Makaziwe, l'aînée des enfants de Mandela encore vie, a indiqué pour la première fois que le héros de la lutte anti-apartheid était "sur son lit de mort" bien que toujours combatif. "Tata (Père) est toujours avec nous, très fort, (...) très courageux, même -- faute d'une meilleure expression -- sur son lit de mort. Je crois qu'il nous donne toujours des leçons: des leçons de patience, des leçons d'amour, des leçons de tolérance", a-t-elle déclaré à la télévision publique SABC mardi. "Mon père va bien. Il a 95 ans et il est plutôt fragile. On espère qu'il va rester avec nous encore un bon moment", a déclaré depuis Londres la plus jeune fille de Mandela, Zindzi, qui s'est voulue rassurante jeudi soir.
Jeudi, le porte-parole de la présidence Mac Maharaj a répété que "la dernière mise à jour (du bulletin de santé de Nelson Mandela) tenait toujours". Un petit-fils, Ndaba, a confié à une télévision locale cette semaine que le héros de la lutte anti-apartheid "n'était pas au mieux alité chez lui".
Nelson Mandela se trouve dans un état critique depuis plus de cinq mois, selon la présidence sud-africaine, qui dans son dernier bulletin du 18 novembre notait qu'il réagissait toujours aux traitements. Il a été ramené début septembre chez lui dans un état critique après trois mois d'hôpital pour une infection pulmonaire récidivante, probable séquelle des 27 années passées en prison sous le régime raciste blanc de l'apartheid.