Les nouvelles autorités libyennes annonceront finalement dimanche à Benghazi la libération du pays, a déclaré à Reuters le ministre libyen de l'Information, Mahmoud Chammam. "Cela aura lieu dimanche après-midi, vers 16 heures", a-t-il précisé vendredi soir. "Ce sera une annonce publique, je pense sur la grand'place de Benghazi, par (le président du Conseil national de transition) Moustapha Abdeljalil."
La cérémonie devrait avoir lieu sur le place du tribunal de Benghazi. C'est sur cette place sur le front de mer, rebaptisée place des Martyrs, que les opposants - devenus ensuite des rebelles puis les nouvelles autorités libyennes - avaient défié le régime aux premiers jours de la révolte déclenchée en février.
La mort jeudi de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi et la prise de Syrte, sa ville natale et dernier bastion de ses fidèles, ont mis un point final à une révolution, suivie d'une guerre civile et d'une intervention militaire extérieure, déclenchée il y a huit mois. La proclamation de dimanche doit marquer le début du calendrier vers l'établissement d'un régime démocratique en Libye.