L’INFO. Enfin libres. Les quatre ex-otages français retenus au Sahel depuis plus de trois ans sont arrivés mercredi en fin de matinée en France. Sur le tarmac de l’aéroport de Villacoublay, ils ont retrouvé leurs proches. Retour en images sur une libération empreinte d’émotion.
Mardi en fin d’après-midi, François Hollande annonce, depuis Bratislava, la libération des quatre otages. A Niamey, les premières images montrent deux d’entre eux, Thierry Dol et Daniel Larribe, amaigris et barbus, en compagnie du président nigérien.
Mercredi matin, les otages embarquent à bord d’un avion aux couleurs de la France, direction Villacoublay, dans les Yvelines.
Peu avant midi, l’avion atterrit enfin sur le sol français. Sur le tarmac, les proches des otages les attendent, ainsi que le chef de l’État. Les retrouvailles sont pleines d’émotion.
L’une des images les plus marquantes, c’est celle de la joie de Daniel Larribe, 62 ans, tombant dans les bras de sa femme et de ses deux filles, en larmes.
Quant à l’immense Thierry Dol, 32 ans, il domine le groupe avec son immense sourire.
Les deux autres otages, Marc Féret, 46 ans, et Pierre Legrand, 28 ans, sont plus discrets et semblent aussi plus éprouvés.
Après ce moment de liesse, le chef de l’État prend la parole sur le tarmac pour exprimer son "immense joie". François Hollande salue "leur courage après trois ans d’épreuves, d’attente, de souffrance".
Les quatre ex-otages, eux, choisissent de rester silencieux.
RECIT - "Des moments difficiles"
EN DIRECT - Les dernières informations" url_id="243357">EN DIRECT - Les dernières informations
INTERVIEW - Une libération d'otages, " url_id="243335">INTERVIEW - Une libération d'otages, "ça a un coût"