Le régime de Bachar al-Assad ne contrôle plus "50% du territoire" syrien, a affirmé mardi à l'AFP le chef de l'Armée syrienne libre (ASL), le colonel Riad Al-Assaad, précisant que ses forces n'avaient pas nécessairement mis la main sur ces régions.
Environ "50% du territoire syrien ne sont plus sous le contrôle du régime. Cela ne veut pas dire un contrôle total de l'ASL sur ces régions", a déclaré le colonel basé en Turquie.
"Le moral des pro-Assad est au plus bas, ils ont commencé à perdre leurs nerfs à mesure qu'ils perdent du terrain. C'est pour cela qu'ils attaquent les civils sans distinction, hommes, femmes et enfants, et bombardent les maisons de manière aléatoire", a-t-il poursuivi.
Le colonel Assaad a en outre déclaré que l'ASL, qui revendique 40.000 soldats dissidents dans ses rangs, menait une "guérilla" contre les forces du président syrien Bachar al-Assad. "Les opérations menées par l'ASL sont une sorte de guérilla basée sur des attaques rapides contre les positions des pro-Assad, suivies de retraits tactiques vers des lieux sûrs", a-t-il précisé.
"Les opérations quotidiennes visent en particulier les barrages des forces de régime, parfois en coordination avec des soldats postés sur les barrages visés", a-t-il expliqué. Le chef de l'ASL a précisé que ses forces n'étaient pas en mesure de prendre le contrôle total de régions syriennes, leurs effectifs et armements étant largement inférieurs à ceux de l'armée régulière.