Le procureur a réclamé jeudi la peine capitale contre l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, accusé d'être responsable du meurtre de manifestants lors de la révolte contre son régime. "La loi prévoit la peine de mort pour le meurtre prémédité", a déclaré le procureur Moustafa Souleimane au terme de ses réquisitions jeudi devant le tribunal du Caire où est jugé l'ancien chef d'Etat.
Le président égyptien déchu Hosni Moubarak, au-delà des ordres qu'il a pu donner, ne pouvait ignorer les tirs contre la foule lors de la révolte contre son régime, a estimé lors de son réquisitoire le procureur.
"Le président de la République est responsable de la protection du peuple, la question n'est pas seulement de savoir s'il a donné ou non des instructions de tuer les manifestants, mais au-delà de ça de savoir pourquoi il n'est pas intervenu pour arrêter la violence contre ces manifestants", a-t-il déclaré.
Le procureur Souleimane avait estimé mercredi avoir des preuves solides de l'implication de Hosni Moubarak dans le meurtre de manifestants, mais avait aussi dénoncé le manque de coopération "délibéré" des nouvelles autorités avec l'accusation.