Les immeubles ont tremblé pendant près d’une minute. Un nouveau séisme s’est produit lundi dans la région de Tokyo au Japon, sans faire de blessé. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter, avait pour épicentre la préfecture de Tochigi, au nord de la capitale.
Ce séisme fait l'ouverture des journaux télévisés japonais :
Sur Twitter, les internautes témoignent de la violence des secousses, comme @miocoxon, qui explique qu’elle n’est pas rassurée.
shaking stopped in the building....still not relaxing, haven't heard that 3/11 alert in a while #tokyo#quake— Mio Coxon (@miocoxon) February 25, 2013
"Les secousses se sont arrêtées dans l’immeuble… Je ne suis toujours pas rassurée, cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu cette alerte"
Pas de dégât dans les centrales nucléaires
Kryn Nishi-Poupée, correspondante de l’AFP à Tokyo, note de son côté que "l’alerte anticipée au séisme a fonctionné". Ce système permet de prévenir la population d'un tremblement de terre imminent. Après le séisme, aucune alerte au tsunami n’a été lancée par les autorités.
L'alerte anticipée au séisme a fonctionné. Les secousses n'ont pas été très fortes à Tokyo dans les maisons basses, mais plus dans les tours— Karyn NISHI-POUPEE (@karyn_poupee) February 25, 2013
Plusieurs trains à grande vitesse ont dû être stoppés, mais le trafic ferroviaire a repris normalement après le séisme, selon la télévision publique NHK. Par ailleurs, aucun dégât n’a été constaté dans les centrales nucléaires situées près de l’épicentre. Dans la ville historique de Nikko, le séisme a été ressenti de façon plus intense, écrit sur Twitter @OverseasTrapeze.
@hirokotabuchi I am in Nikko, quite a short, violent jolt but so far all buildings on the main street up towards shrines look ok!— The Traveling Circus (@OverseasTrapeze) February 25, 2013
"Je suis à Nikko, le choc a été court et violent mais pour l’instant les bâtiments ont l’air intacts dans la vue qui mène aux sanctuaires", haut lieu touristique.
Les séismes sont fréquents au Japon. Le dernier en date notable remonte au 7 décembre dernier, quand un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 avait touché le nord-est du pays et avait été, là encore, fortement ressenti jusqu’à Tokyo.
>> A lire aussi : Nouveau séisme au Japon