Francis Collomp, otage français dans le Nord du Nigeria, est "en vie", et la vidéo diffusée vendredi par ses ravisseurs, le groupe islamiste nigérian Ansaru, a été interprétée par Paris comme "un appel à la discussion", a indiqué mardi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
"Selon nos informations, il est en vie, c'est cela qui est essentiel", a déclaré Laurent Fabius, interrogé devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale sur une vidéo de trois minutes montrant l'otage et repérée sur internet par le réseau américain de surveillance des sites islamistes SITE.
"Dans cette bande elle-même, il n'y a pas tellement de menaces. Nous avons pris cette bande, sous toute réserve, comme un appel à la discussion", a observé M. Fabius.
Jusqu'ici, le Quai d'Orsay ne s'était pas exprimé dans l'attente de l'authentification de la vidéo.
Sur cette bande, Francis Collomp, 63 ans, lit une déclaration. Un homme non-identifié portant une arme figure en arrière-plan. Barbu et portant un T-shirt blanc, l'otage français se présente comme ingénieur de la société française Vergnet "enlevé à Rimi, dans l'Etat de Katsina le 19 décembre 2012 (et retenu en otage) jusqu'à aujourd'hui, le 25 septembre 2013". Certaines parties de sa brève déclaration ne sont pas claires mais on peut l'entendre appeler à des négociations pour sa libération.