Avec un chômage en baisse, un taux de natalité en hausse et un investissement massif dans l'Education, les conditions de vie dans l'ancienne République démocratique allemande (RDA) n'ont jamais été aussi bonnes depuis la chute du Mur, selon un rapport gouvernemental qui sera rendu public mercredi. Selon des extraits de cette étude officielle, publiés dans Bild am Sonntag, ces perspectives plus riantes, dans une région qui a longtemps pâti de conditions économiques désastreuses, ont considérablement freiné la fuite des cerveaux vers l'Ouest. Selon les auteurs de ce rapport, qui sera présenté mercredi par le ministre de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich, l'Est est en train de rattraper l'Ouest.
"Près d'une génération après la réunification (de l'Allemagne, en 1990), les conditions de vie dans les Etats de l'Est et de l'Ouest se sont clairement améliorées, particulièrement en termes de bien-être matériel", ont-ils souligné. "Ces dernières années, cette partie de l'Allemagne, à l'économie autrefois planifiée, est devenue une région industrielle dotée d'entreprises de plus en plus compétitives". Le taux de chômage est tombé à l'Est de 18,7% en 2005 à 10,7% actuellement, contre une moyenne de 6,5% dans toute l'Allemagne. Le nombre de personnes qui sont revenues dans la partie est de l'Allemagne est presque équivalent à celui des personnes qui ont gagné l'Ouest en 2012, une première depuis la réunification.
Un taux de natalité croissant à l'Est, légèrement supérieur à celui qui prévaut dans la partie ouest, contribue également à endiguer la baisse démographique. L'industrie est redevenue prospère dans les Etats de l'Est, et l'investissement massif dans les secteurs de l'Education, de la Recherche et du Développement a également favorisé la croissance économique, indique le rapport. Après la chute du communisme, le chômage avait bondi et le taux de natalité plongé, provoquant une grande déception face aux promesses de la réunification. Entre 1989 et 2010, quelque 4,1 million d'Allemands de l'Est ont gagné l'Ouest, d'après le bureau fédéral des statistiques, la plupart d'entre eux pour trouver du travail. Pendant cette même période, quelque 2,1 millions de personnes sont passées de l'Ouest à l'Est.